Tendances des plantes de jardin en 2024 : Quelles espèces seront à la mode ?

Vous êtes fasciné par le monde du jardinage et curieux d’en savoir plus sur les tendances à venir ? Penchons-nous sur les prédictions pour 2024. Quelles plantes seront les stars de nos jardins ? Qu’est-ce qui va séduire nos sens et transformer nos espaces extérieurs en havres de verdure ? De la permaculture innovante aux jardins verticaux, préparez-vous à un voyage captivant dans le futur de l’horticulture.

Analyse des tendances de jardinage en 2024

découvrez les tendances à venir pour les plantes de jardin en 2024 et trouvez quelles espèces seront à la mode. restez informé pour embellir votre espace extérieur avec les végétaux les plus en vogue de l'année à venir.

L’esprit jardin sera à la fête en 2024 avec des événements gratuit tels que la Fête des Plantes de Versailles ou encore le 34ème salon Végétal passion à Redon. Autant d’événements qui prouvent le renouveau du jardinage et l’importance prise par les plantes de jardin dans nos espaces verts.


Parmi les tendances de jardinage 2024, le retour aux espèces traditionnelles, l’utilisation de techniques innovantes comme les jardins verticaux ou encore la valorisation des mauvaises herbes. L’année 2024 sera placée sous le signe de l’écoresponsabilité et de l’innovation dans le jardinage.

Un nouvel art de cultiver son jardin

La pratique du jardinage ne cesse de se réinventer. De plus en plus, les jardiniers sont à la recherche de nouvelles techniques pour embellir leurs jardins et terrasses. Par exemple, l’utilisation du citron pour sublimer ses fleurs est une technique qui devrait faire fureur ce printemps. Un moyen simple et naturel pour rendre ses plantes plus belles.
De la même manière, les petits jardins à contempler à l’intérieur de la maison sont en plein essor. Cette tendance, qui allie l’esthétisme à l’intérieur et l’art du jardin, permet de profiter de la beauté de la nature même dans un espace restreint.

Un intérêt croissant pour la diversité botanique

Après avoir longtemps privilégié les plantes d’ornement, les jardiniers se réintéressent de plus en plus à la diversité botanique. De la même façon, les mauvaises herbes, longtemps négligées voire détruites, sont désormais mises en lumière. Une tendance confirmée lors du Chelsea Flower Show 2023.
D’autres événements, comme Inspirations Végétales 2023 à Montrouge, mettent également en avant la permaculture et la biodiversité urbaine. Enfin, à l’occasion de la Journée mondiale de la terre, les arbres seront également à l’honneur en 2024. C’est par ces initiatives que nous serons en mesure de créer un jardin plus respectueux de notre planète et de sa biodiversité.

Les plantes de jardin vont rayonner en 2024

Investir dans un jardin rempli de plantes de jardin diverses et variées, c’est l’assurance de passer des moments apaisants et harmonieux en pleine nature. En 2024, nul doute que ces plantes seront de plus en plus présentes et prendront une place centrale dans nos jardins.
Armé de ces nouvelles tendances, vous avez désormais toutes les clés en main pour concevoir le jardin de vos rêves en 2024. Et si vous cherchez encore l’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre au château Renaissance de Bournazel pour ses jardins qui ont reçu un coup de cœur lors des Rendez-vous aux jardins 2021.

Envie de lire un autre article :

Guide pratique pour cultiver avec succès des poivrons et des piments en 7 étapes faciles

Dans ce guide pratique, nous allons vous dévoiler les 7 étapes clés pour cultiver avec…

Découvrez la nature de votre sol en deux étapes simples : comment déterminer si la terre de votre jardin est acide ou calcaire

Vous voulez connaître la nature de votre sol en un clin d’œil ? Découvrez comment…

Comment cultiver facilement des fruits et légumes sur un petit balcon

Vous rêvez de cultiver vos propres fruits et légumes, même avec un petit espace sur…

Les plantes d’intérieur à favoriser pour l’année 2024

découvrez les tendances des plantes de jardin en 2024 : les espèces phares qui seront à la mode et les conseils pour un jardin dans l'air du temps.

Plantes d’intérieur à privilégier en 2024 : des merveilles naturelles

L’année 2024 se profile à l’horizon et avec elle son lot de changements et d’évolutions. En matière de décoration intérieure, le grand retour du végétal est indéniable. Alors, pourquoi ne pas donner un nouveau souffle à votre intérieur en y introduisant des plantes d’intérieur ? Inspirée par les dernières tendances, je vous propose un tour d’horizon des plantes à privilégier pour faire de votre intérieur un véritable havre de verdure en 2024.

Des plantes pour un intérieur vert, même sans jardin

Il n’est nul besoin de posséder un immense jardin pour profiter des bienfaits des plantes. Avec l’essor du jardinage urbain, plusieurs solutions existent pour cultiver des plantes dans un espace restreint. Parmi elles, les plantes suspendues constituent un choix judicieux pour optimiser l’espace et apporter une touche de verdure à votre appartement. Elles permettent de cultiver des plantes sans encombrer votre espace de vie. Si l’idée vous séduit, je vous invite à découvrir comment choisir, entretenir et disposer vos plantes suspendues pour un effet optimal.

L’option du compost en appartement

Par ailleurs, depuis 2024, le compost en appartement est devenu une obligation. Une initiative écologique qui offre de nombreux avantages, notamment pour les amoureux des plantes d’intérieur. En effet, l’usage du compost permet d’optimiser la santé de vos plantes grâce à un apport en nutriments naturels. De plus, cette démarche s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement et de réduction des déchets.

Le top des plantes tendances pour 2024

Parmi les plantes d’intérieur phares de 2024, le Begonia maculata, également appelé Tamaya ou bégonia bambou, s’impose comme un incontournable. Ses feuilles ornées de taches blanches apportent une touche d’exotisme et de couleur à votre intérieur. Facile à entretenir, le Tamaya a besoin d’un arrosage modéré et d’une exposition lumineuse mais indirecte.


Les calendriers lunaires, comme ceux de Décembre 2023 et Février 2024, peuvent vous aider à planifier l’entretien de vos plantes et leur assurer une croissance optimale.

Une décoration intérieure chic et épurée

En 2024, la décoration d’intérieur tend vers le minimalisme chaleureux. Simplifier, épurer, revenir à l’essentiel… tels sont les mots d’ordre de cette nouvelle tendance. Dans ce contexte, les plantes d’intérieur apportent une note de douceur et de naturel. Elles permettent de créer une ambiance sereine et reposante, tout en se pliant aux exigences d’un décor sobre et raffiné.

La place de la nature dans nos intérieurs de 2024

Les plantes d’intérieur ne sont pas qu’un simple objet décoratif. Elles participent à la création d’un environnement sain et apaisant, favorisent l’humidité de l’air et peuvent même avoir des propriétés dépolluantes. Prendre soin de ses plantes est aussi une belle manière de renouer avec la nature et d’apporter une touche d’authenticité à son intérieur.


En somme, l’arrivée de 2024 est l’occasion parfaite pour intégrer davantage de verdure à votre quotidien. Qu’il s’agisse des plantes suspendues, du Tamaya ou d’autres variétés, le choix est large pour transformer votre intérieur en un véritable cocon végétal. Alors, n’hésitez pas à vous lancer et à apporter une véritable bouffée d’oxygène à votre home sweet home.

Envie de lire un autre article :

découvrez 5 astuces efficaces pour empêcher les guêpes de s'installer chez vous et profiter pleinement de votre espace extérieur en toute tranquillité.

Comment éviter que les guêpes ne s’installent chez vous : 5 astuces à essayer

Vous aimez profiter de votre espace de vie en toute tranquillité, sans l’intrusion des guêpes…

découvrez comment reconnaître la composition de votre sol de jardin. astuce pour identifier s'il est argileux, limoneux ou sableux et adapter vos soins en conséquence.

Comment reconnaître la composition de votre sol jardinier ? Astuce pour identifier s’il est argileux, limoneux ou sableux

Vous êtes passionné de jardinage et vous souhaitez en apprendre davantage sur la composition de…

découvrez l'importance de préserver les pissenlits dans votre jardin et les raisons pour lesquelles ils sont essentiels pour l'écosystème. apprenez pourquoi il est crucial de ne pas les arracher.

Les raisons pour lesquelles il est important de ne pas arracher les pissenlits

Les pissenlits, bien plus qu’une simple « mauvaise herbe », jouent un rôle essentiel dans notre environnement.…

Les nouvelles espèces botaniques en vogue en 2024

découvrez les tendances des plantes de jardin en 2024 et les espèces qui seront à la mode. décryptage des nouvelles tendances horticoles pour un jardinage au goût du jour.

Découvrir les nouvelles tendances botaniques de 2024

Dans le monde des jardins, l’année 2024 promet de nouveaux défis passionnants. Les espèces botaniques qui sont désormais en vogue témoignent d’une volonté collective de valoriser notre environnement tout en explorant des horizons esthétiques singuliers. Des fragrances raffinées de la traditionnelle pharmacie Santa Maria Novella jusqu’à l’engagement environnemental fort de la maison Yves Saint Laurent Beauté, ces tendances s’inscrivent dans un contexte de redécouverte de l’importance vitale des plantes.

Les plantes tout droit venues de Santa Maria Novella

La tradition de Santa Maria Novella, la plus ancienne pharmacie du monde, nous éclaire sur l’usage des plantes dans le domaine de la parfumerie. Elle vient de lancer trois parfums qui surprennent par leur originalité et leur intensité. La tendance en jardinage est désormais de s’orienter vers ces espèces botaniques dont la fragrance a fait leurs preuves. On pense ici à l’ambroisie, au chèvrefeuille ou encore à la capucine, toutes plébiscitées pour leurs parfums délicats et recherchés.

L’engagement environnemental marqué par Yves Saint Laurent Beauté

Du côté de la maison Yves Saint Laurent Beauté, on fait rimer beauté et écologie. Sa démarche environnementale forte est incarnée par les incroyables jardins qu’elle a inaugurés au Maroc. Ces jardins regorgent d’espèces botaniques en vogue pour cette année 2024. Les plantes de ces jardins marocains nous invitent à apprécier la biodiversité riche de cette région tout en nous laissant surprendre par de nouvelles espèces.

Les nouvelles espèces vedettes en 2024

Les tendances de jardinage pour 2024 sont tournées vers la valorisation des espèces botaniques locales et atypiques. L’accent est mis sur l’usage de plantes ayant une faible consommation d’eau, comme l’Aloe Vera ou le cactus. Les plantes de type graminées, comme l’avoine dorée ou le Pennisetum, sont aujourd’hui très recherchées pour leur résilience et l’esthétisme de leurs couleurs changeantes au fil des saisons. Enfin, les amateurs de plantes grimpantes sont comblés par le grand retour du lierre et du houblon pour leurs qualités esthétiques et couvrantes.

Adopter ces nouvelles tendances pour son jardin

Pour profiter des tendances botaniques de cette année 2024, il est possible de commencer par adopter les fleurs parfumées de Santa Maria Novella. Ensuite, pourquoi ne pas s’inspirer des jardins Yves Saint Laurent Beauté pour ses propres choix de plantation ? Finalement, il est bon d’expérimenter les nouvelles plantes en vogue en 2024 en diversifiant les types de végétaux de son jardin, tout en gardant à l’esprit le respect de son environnement et de sa biodiversité.

Qui sait, le jardin de 2024 pourrait bien devenir un véritable havre de paix à la croisée des fragrances et des tendances.

Alexandre Jimbaran